Les Nouveaux Horizons du Texte

LES NOUVEAUX HORIZONS DU TEXTE

————————————————————————————————————————————————————————————

En 2014 et 2015, nous avions proposé deux éditions des « Horizons du texte ». Il s’agissait pendant une semaine de partir à la rencontre des écritures d’aujourd’hui. Nous reprenons ce titre pour le mettre au service des tout jeunes auteurs. De nouveaux horizons…

……………………………………

Télécharger le programme en PDF

C’est avec joie et gourmandise que nous vous présentons notre festival « Les Nouveaux Horizons du Texte » qui se tiendra dans divers lieux de Montpellier du 22 mai au 6 juin. Nous vous accueillerons à nouveau en plein air dans le respect des règles sanitaires et à des horaires compatibles avec un couvre-feu éventuel.

On a vraiment très envie de vous revoir !

 

Le programme du festival est le fruit d’une nouvelle collaboration avec deux jeunes auteur.e.s, comédien.ne.s : Manon Petitpretz, du Collectif S.N.L.R. (Surtout Ne Lâchez Rien) et Romain Ruiz de la compagnie OBADIDON qui anime le lieu La Barak au centre-ville de Montpellier.

Deux jeunes personnes à la joyeuse inquiétude, qui nous poussent à interroger le futur avec eux…

 

Nous commencerons le samedi 22 mai par accueillir grâce à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre national des écritures de spectacle, Olivia Rosenthal et Gwendoline Soublin dans un joli jardin du centre ville. Elles y feront entendre des extraits de leurs textes et nous parlerons de leurs projets en cours d’écriture à La Chartreuse.

 

Le week-end suivant (29 et 30 mai), nous vous présenterons deux textes que vous auriez dû entendre plus tôt dans la saison : « Ça raconte Sarah » de Pauline Delabroy-Allard et « Et puis le roulis » de Mylène Tournier. Deux formes oratorio dans un autre jardin proche de La baignoire…

 

La semaine du 31 mai, nous serons en travail avec de jeunes auteurs et leurs pairs plus âgés ainsi que des personnes référentes pour nous interroger sur le sens et les moyens de l’écriture dramatique d’aujourd’hui. Nous envisagerons son possible avenir.

 

Le dernier week-end (5 et 6 juin), nous écouterons les textes de ces jeunes auteurs (dont Manon Petitpretz et Romain Ruiz) qui sont à la recherche ou en voie de production. Nous tendrons l’oreille aux nouvelles voix de l’écriture…