Les 8 et 9 octobre

LE ROI BOHÈME 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Mise en scène, Béla Czuppon

Avec Eric Colonge

Costumes et accessoires, Pacaline Duron

Production Les Perles de Verre

Rendez-vous à 19h30 à la Baignoire

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Reprise exceptionnelle de la création  2016 de la compagnie Les Perles de Verre : 

«La pièce est interprétée par le comédien Eric Colonge qui répond à l’élasticité d’interprétation exigée par le rôle, passant avec aisance du registre comique au dramatique, et du rationalisme au naturalisme.»

Jean-Marie Dinh, La Marseillaise 

«L’acteur admirablement dirigé par Béla Czuppon fait partager sa quête et cette descente aux enfers (…) Un très grand tout petit spectacle dans lequel il faut plonger immédiatement.»

Marie-christine Harant, l’Art-vues

Aurélio, jeune homme libre, cigale des temps modernes, travaille au «Talon Aiguille», chez Monsieur Lamapdaire, chausseur, lorsqu’une jeune fille pousse la porte du magasin. il lui fait essayer des chaussure. aussitôt son cœur s’enflamme et lorsque la jeune fille disparait à l’angle de la rue, la garçon s’élance à sa poursuite abandonnant son parton éberlué… 

Ce conte est à la fois une variation de la fable de la cigale et la fourmi, un conte de Perrault inversé, un hommage rimbaldien à la liberté des poète et une citation de Gérard de Nerval. Aurelio est-il un résistant qui va jusqu’au bout de son rêve d’indépendance et de liberté ou n’est-il qu’une cigale qui dilapide sa vie à partir d’un rêve assassiné ? 

«Trousseur, retrousseur, détrousseur de mots… l’écriture est pour moi un acte de jouissive indiscipline.»

A Montpellier, en 2008, la compagnie les Perles de Verre a monté Bureau National des Allogène. 

////////////////////////////////

Stanilas Cotton

Premier prix d’art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles, il a travaillé durant une douzaine d’années comme comédien au sein de la mouvance des jeunes compagnies.

Sa participation active au mouvement des États généraux du Jeune Théâtre a certainement nourri son écriture d’une dimension sociale et politique. Il a participé au sein de RépliQ (association d’auteurs qu’il présida en 1997 et 1998) à plusieurs initiatives visant à promouvoir l’écriture contemporaine.

Depuis le début des années 1990, il se consacre entièrement à l’écriture dramatique. Il a obtenu, à Bruxelles, le prix du Théâtre 2001 du meilleur auteur pour Bureau national des allogènes et, la même année, le prix SACD de la création théâtrale ; il a également reçu pour ce texte une bourse d’encouragement de la DMDTS (France) en 2006. De nombreuses pièces de son répertoire ont été créées.

Il a également participé à une résidence d’auteurs au Québec, en 2003, à l’invitation du Centre des auteurs dramatiques, ainsi qu’à une résidence à Beyrouth en à l’invitation de l’association Écritures vagabondes.

Il a présidé le jury du Prix d’écriture théâtrale de la ville de Guérande durant la saison 2007–2008 et il a été finaliste du prix Sony Labou Tansi des lycéens 2008 avec Bureau national des allogènes. Il a obtenu l’aide à la création du Centre national du Théâtre en 2008 pour Si j’avais su j’aurais fait des chiens. Il a obtenu une bourse de création de la Promotion des lettres de la Communauté française de Belgique pour l’écriture de son second roman La moitié du jour il fait nuit.

Il a été l’« auteur engagé » par le théâtre de l’Est parisien pour la saison 2008–2009. Finaliste du prix Sony Labou Tansi des lycéens en 2012–2013 avec Le petit boucher

Il était l’auteur associé au Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher de Bussang pour la saison 2012–2013. Lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 1999 et en 2013 – Finaliste du Prix Collidram 2015. Finaliste du prix de la dramaturgie francophone SACD 2015 avec La Profondeur des forêts. Finaliste du grand prix de littérature dramatique ARTCENA 2016 avec Et dans le trou de mon cœur, le monde entier. Prix Annick Lansman 2020.

////////////////////////////////////

Découvrez pleinement l’auteur en participant aux :

  • Ateliers de Lecture Auteurs Belges, animé par Béla Czuppon, les 29 septembre, 6 octobre et 13 octobre de 18h à 21h plus d’infos ici