Les 5 et 6 mai

ÇA RACONTE SARAH 

 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Mise en scène, Keti Irubetagoyena

Avec Julie Moulier

Collaboration culinaire, Kelly Paulmer

Rendez-vous à 19h30 à la Baignoire
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

L’histoire d’une passion amoureuse, le récit à la première personne d’un amour fou et dévorant entre deux femmes.

Une simple tarte aux pommes, une recette de grand-mère, de ces plats de dimanche si régulièrement décrits dans le roman : Ça raconte Sarah narre une dévoration mais c’est aussi le portrait d’un rapport affamé à la vie. Comme les amoureuses du texte choisi, l’interprète pioche dans les tupperwares puis dans les aliments présents sur la table, les ingurgite, les tranche ou en use de façon plus poétique, farine flottant dans l’air, pâte collant aux doigts… Presque mine de rien, les personnages et les lieux s’incarnent dans cette geste
alimentaire.

Sons, odeurs, matériaux jouent avec le discours et le spectacle oscille de scènes des plus réalistes à des fragments de textes tout juste mis en voix, portés ou contredits par les bruits de découpe et de cuisson. Le livre trône parmi les ingrédients, souillé de gras et de taches de fruits.

Le récit s’abîme, comme sa narratrice. Et tandis que l’odeur de tarte emplit l’espace étroit de la salle, l’être dévorée délire au creux de son lit.

////////////////////////////////

Après avoir fait des études de lettres classiques, Pauline Delabroy-Allard devient libraire, ouvreuse dans un cinéma puis, à 23 ans, documentaliste dans un lycée. En 2013, elle co-écrit un premier livre avec Kim Hullot-Guiot, La littérature expliquée aux matheux. En 2018, elle publie son premier roman aux Éditions de minuit, Ça raconte Sarah, qui aura une reconnaissance critique importante. Ce roman recevra le prix des libraires de Nancy Le Point. La même année, elle remporte le prix du Style et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama..

En mars 2019, l’écrivaine se verra également déscerner le prix Liste Goncourt : choix Suisse.