Les 28 et 29 novembre

EXIT 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
« Phrazzé » par Béla Czuppon, avec Denis Fournier aux percussions et Emmanuel Crémer au violoncelle
Rendez-vous à 19h30 à la Baignoire
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Un homme marche et plus rien ne marche. Dans sa tête des phrases jouent des airs du temps,
assemblent des fragments de réels en cherchant une issue. Il essaie de sortir, de s’en sortir. Un blues dans sa marche ; une note bleue comme mirage…

Enzo Cormann avec son comparse musicien Jean-Marc Padovani confronte depuis longtemps les mots et le jazz. « Exit » fait partie de ces textes jazzpoétiques écrits pour ce type de rhapsodie entre parole et musique.

‘La couture (entre le jazz et le poème, entre phrases verbales et musicales, entre couleur de voix parlée et timbre
d’instrument, entre structure rythmique et rubato) est ce qui organise, et même garantit la rencontre : aucun des deux
tissus (tissu, trame, texture, texte…) n’est supposé recouvrir l’autre: il y a mitoyenneté, et celle-ci doit sans doute à l’écoute réciproque de déboucher sur une rencontre.’

(extrait de PhraZZer de Enzo Cormann)

 

Écrivain, metteur en scène, performeur, enseignant… Enzo Cormann est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtres et de textes destinés à la scène musicale, traduits et joués dans de nombreux pays.

En France, ses pièces et ses essais sur le théâtre sont publiées aux Éditions de Minuit et aux Solitaires Intempestifs. Il a publié plusieurs romans aux Éditions Gallimard. Maître de conférences, il enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à Lyon, au sein de laquelle il dirige depuis 2003 le département des Écrivains Dramaturges.

Dernières parutions : «Pas à vendre», Gallimard, 2014.  «L’Histoire mondiale de ton âme», Solitaires Intempestifs, 2019.  «Le Blues de Jean Lhomme» (livre sonore jeune public), La Joie de Lire, 2013.