Les 27 et 28 février

LES WEILLEES 

 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Avec Antoine Wellens et Virgile Simon
Cycle Simone Weil

Production Primesautier Théâtre
Soutenu par La Vignette / Le Périscope / Le Kiasma / Les Scènes Croisées de Lozère / L’Hiver Nu / La baignoire

Rendez-vous à 19h30 à la Baignoire
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Les « Weillées» sont des petites formes artistiques et philosophiques menées par chaque membre de l’équipe Primesautière sous forme de lectures.

À partir de la vie et des textes de Simone Weil ou en écho à ceux-ci, à la manière d’une « déclinaison », d’une « extension» chaque acteur de la Compagnie proposera un axe de recherche personnel afin de développer sa réception aux thématiques et notions explorées dans l’œuvre de la philosophe. Il s’agit de proposer, par une entrée sensible, une plongée dans l’œuvre de la philosophe et d’offrir de façon subjective les motifs récurrents qui la traversent.

////////////////////////////////

Simone Weil est née à Paris le 3 février 1909. Issue d’une famille de confession juive, mais de parents agnostiques, elle décroche son baccalauréat de philosophie au lycée Victor-Duruy. Elle entre alors au lycée Henri-IV, où son professeur, Alain, devient son maître à penser. Elle y fait également connaissance de la jeune Simone de Beauvoir, d’un an son aînée. Devenue enseignante en province, Simone Weil se lie aux combats sociaux de l’entre-deux-guerres et devient une figure du mouvement syndicaliste. Elle abandonne même quelque temps sa carrière dans l’enseignement pour devenir ouvrière à la chaîne chez Alstom ou Renault. Elle s’engage pendant la guerre d’Espagne contre le coup d’État du général Franco et se rend dès 1932 en Allemagne pour constater la montée du nazisme.

Atteinte par la tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 au sanatorium d’Ashford.