Les 23 et 24 avril

NASSARA 

 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Lecture imaginée par Mama Prassinos

Avec Carole Fréchette, Mama Prassinos,… (distribution en cours)

Production La Société du Spectacle

Rendez-vous à 19h30 à la Baignoire
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

«C’est à La Baignoire que mon immersion dans l’écriture de Carole Fréchette a commencé. Avec La Peau d’Élisa, je me suis glissée dans son monde, ses mots,  son souffle à travers ses histoires d’amour. Quand Carole est venue voir le spectacle à Paris, la compagnie avait organisé une rencontre autour de son travail au Théâtre du Rond-Point et nous avions lu, elle et moi, la première partie de Nassara qui était en cours d’écriture. Ce fut très émouvant de partager cette première fois avec elle. Une relation de confiance s’est installée entre nous et quand la première mouture de la pièce fut finie, elle me l’a envoyée pour en
parler. Puis le temps a fait son chemin, Carole a terminé son ouvrage, notre compagnonnage se poursuit et elle a bien voulu venir prêter sa voix pour aller jusqu’au bout de sa Nassara.»

Mama Prassinos

 

Nassara, c’est l’histoire de Marie-Odile, partie au Burkina Faso, pour un congrès sur l’agriculture urbaine et à la recherche d’un endroit paisible où pouvoir déposer les cendres de sa sœur. Elle est alors prise dans une tourmente inattendue provoquée par un jeune garçon.»

////////////////////////////////

Carole Fréchette est née à Montréal. Elle se forme à l’école nationale de théâtre du Canada, s’intéresse au théâtre politique et à la création collective. Elle fait du théâtre engagé sur la condition des femmes jusqu’en 80. Elle devient mère, entreprend une maîtrise en art dramatique et se met à écrire.
Depuis qu’elle y consacre son temps, ses pièces sont traduites dans quinze langues et jouées un peu partout dans le monde . 

En 2002, la SACD lui décerne le prix de la Francophonie. Elle reçoit la même année le prix
Simi-Novitch, la plus importante récompense au théâtre au Canada.