Les 22 et 23 avril

A CIEL OUVERT 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Texte : David Léon

Mise en scène : Julien Guill

Avec Camille Daloz, Dominique Léandri, Sébastien Portier et Fanny Rudelle

Rendez-vous à 19h30 à la baignoire

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Les foyers d’accueil d’urgence et les adolescents qui y sont pris en charge sont au cœur de notre projet. 

L’Abandon de ces adolescents à leurs démons et le risque de marginalisation qui en découle sont les deux thématiques qui irriguent l’écriture. Nous allons tenter de déplacer notre point de vue et de regarder en face une réalité cachée et difficile à observer : la violence faite aux enfants.

La question de la marge surgit immédiatement. De quoi est-elle faite?  Qui la compose ? Comment est-elle constituée? Qu’a t-elle à nous dire ? Que nous permet-elle de percevoir du centre ? Peut-elle nous permettre de nous déplacer et comment opérer ce déplacement ?

Plutôt que de s’attacher uniquement à un travail documentaire, la compagnie provisoire a fait appel à un auteur, David Léon, dont l’écriture radicale et exigeante saura donner un caractère poétique et dramatique à notre recherche. David Léon sera présent à chaque étape du projet. 

Les interprètes (quatre voix et un musicien) porteront la parole de ces anonymes qui se rencontrent, s’affrontent, s’entraident tout en se blessant…

Après avoir exploré et adapté les écritures classiques, la troupe se confronte à une écriture contemporaine.

À ciel ouvert suit une éducatrice mise à pied pour avoir dénoncé la maltraitance au sein de son établissement et une jeune fille victime de violences. Les voix et les corps des interprètes vont se croiser pour jouer et raconter ces deux êtres qui tentent par la parole de s’extraire des rôles qui leur sont assignés.

Une tentative d’écriture pour donner à entendre l’indicible d’une certaine violence – celle parfois institutionnelle et celle interne, familiale, que rencontrent les enfants placés.

 

« Dans quelle mesure les enfants victimes-témoins de maltraitance, craignent-ils de devenir à leur tour monstrueux ? »

///////////////////////////////////////

David Léon écrit pour le théâtre depuis une dizaine d’années. Ses pièces sont publiées aux Éditions Espaces 34, elles sont régulièrement mises en scène ou mises à voix, notamment à Théâtre Ouvert, Paris, par Stanislas Nordey.