Les 18 et 19 mars

INSTANTANES #1 et #2 

 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Mise en scène, Camille Daloz

Jeu, Camille Daloz et Emmanuelle Bertrand

Compagnie Le Cri Dévot / Compagnie conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée depuis 2018.  

Soutenue par la Ville de Montpellier, les Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d’intérêt national «art en territoire». 

Rendez-vous à 19h30 à la Baignoire
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Le Cri Dévot s’est prêté au jeu de l’auto-socio-biographie chère à Annie Ernaux, en créant cinq monologues :  Les Instantanés. Cinq parcours de vie, directement adaptés de ses romans ou écrits à sa manière, toujours sur le fil entre mémoire individuelle et collective. La Place  et  Une Femme  racontent les vies respectives des parents d’Annie Ernaux saisissant le lien qui les a unis durant toute une vie. Dans  La Place, l’auteure cherche à réparer l’amour séparé entre elle et son père, tandis que dans Une Femme, elle tente de retrouver les différents visages et la vie de sa mère. A l’aide de photographies, de citations, de faits marquants,
de gestes et d’habitudes du quotidien, Annie Ernaux va dresser leurs portraits, tout en les replaçant à l’intérieur de leur époque. Issue d’un milieu ouvrier, elle a accédé aux études supérieures et rejoint  progressivement un monde plus bourgeois. 

En témoignant de sa vie passée et des souvenirs de sa place dans le cercle familial, elle dépasse sa propre condition pour ainsi représenter une parole collective :
« J’écris parce que je me sentais semblable aux autres. »

////////////////////////////////

Annie Ernaux naît le 1er septembre 1940 à Lillebonne, mais passe son enfance à Yvetot, en Normandie.
Elle fait des études en lettres, devient professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes. Son premier roman, Les Armoires vides (1974), annonce déjà le caractère autobiographique de son oeuvre, mêlant l’expérience personnelle à la grande Histoire.