ZAE (Zone à Etendre)
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Texte Mariette Navarro
Avec les élèves de deuxième année de l’ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique) et les comédiens de la Bulle Bleue
Mise en espace Béla Czuppon
Spectacle à 20h à la Bulle Bleue———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Zone à étendre, c’est un mouvement de personnes qui se lèvent et marchent vers la clairière du commun. C’est aussi un mouvement de résistance à un monde hors-sol, autoritaire et destructeur, par le devenir-forêt.
Comme la forêt de Birnam dans le Macbeth de Shakespeare, une troupe avance vers les lieux urbanisés et sans violence colonise les places et les avenues. Invisibles mais présents, ils échappent aux forces de police.
Mariette Navarro interroge poétiquement notre volonté, notre capacité à construire une autre façon de vivre ensemble. Pendant deux semaines nous vivrons cette utopie avec nos différences et vous présenterons une ébauche de notre travail.
A propos de l’écriture de ZAE :
« J’étais dans ma cellule à la Chartreuse, je lisais Shakespeare et des interviews d’Alain Damasio. Je lisais Walden de Thoreau et je lisais la presse et j’essayais de faire que toutes ces lignes se rejoignent, courant après une intuition persistante mais difficile à attraper fermement. Des êtres marchaient dans la forêt, héros du Songe puis petite troupe hétérogène, pour réinventer leur propre endroit et leur propre relation au pouvoir. Clin d’oeil à Comme il vous plaira, aux différents endroits de ZAD en élaboration, et recherche à tâtons d’une porte de sortie.
A peine j’avais quitté ma résidence, que commençait Nuit debout sur les places des villes, et je retrouvais là mes personnages avec leurs maladresses, leurs tâtonnements mais aussi leur vraie force, la vraie possibilité d’un nouvel équilibre. Et l’écriture ne savait plus comment suivre. Et l’écriture, comme la vie, ne savaient pas où aller. Quelle forme prendre maintenant. Et comment faire, pour ne pas être en retard sur le présent, et encore moins sur le futur. »
Extrait du blog de Mariette Navarro
>>> en savoir plus : www.petit-oiseau-de-revolution.eklablog.com
Après des études de Lettres Modernes puis des études théâtrales au début des années 2000, Mariette Navarro entre comme élève dramaturge à l’école du Théâtre national de Strasbourg. A sa sortie en 2007, elle travaille comme dramaturge sur différents spectacles (notamment auprès de Dominique Pitoiset et Matthieu Roy) mais petit à petit, c’est l’écriture qui prend le pas sur la dramaturgie.
Elle fait partie du groupe de lecteurs du Théâtre national de la Colline et depuis 2014, du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune, CDN du Nord.
Depuis 2016, elle est directrice avec Antonio Werli de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne.
Pour l’année 2018, elle est en résidence au théâtre de l’Aquarium où elle écrit Les Hérétiques pour François Rancillac.
Ont été publiés chez Cheyne Editeur ou aux éditions Quartett : Alors Carcasse, Nous les vagues suivi des Célébrations, Prodiges®, Les Feux de poitrine, Les Chemins contraires et ZAE (Zone à Etendre).
Crédit photo vignette : Loïc Venance AFP