PROCHAINEMENT : Le 2 Juillet

TRAITÉS ET ACCORDS 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Avec Denis Fournier, batteur-compositeur, Alexandre Pierrepont, anthropologue-ethnologue, et Ben Gay Lamar, cornettiste

Rendez-vous à 19h30 à la baignoire

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Nous entendrons l’étonnant cornettiste Ben Lamar Gay de AACM de Chicago en tournée avec « The Bridge »  et Denis Fournier à la batterie, l’un des plus remarquables musiciens que l’on puisse entendre, qui vient de finir l’enregistrement son nouveau solo  « Je suis caché sous ma Peau « , que vous pouvez découvrir ici.

Impulsé par Denis Fournier, ce concert fera aussi alterner moments-musicaux et échanges avec Alexandre Pierrepont, anthropologue-ethnologue qui vient de publier son nouveau recueil « Chaos, cosmos, musique « aux Éditions MF

À la percussion, au souffle et aux mots : la rencontre de trois poètes.

Traités et Accords » vise haut. Il vise juste.

C’est un dialogue en poésie, là où l’essentiel, ce qui est primordial, est toujours musique…
C’est une promesse d’émotions, de présences multiples, finalement, de bonheurs à recevoir et à partager.

////////////////////////////////

BEN LAMAR GAY

Élevé dans le South Side de Chicago, Ben Lamar Gay a développé ses talents de cornettiste en tant que membre de la très respectée AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians), jusqu’à devenir l’un des artistes les plus aventureux et les plus novateurs de Chicago, avec un son qui touche au jazz d’avant-garde, au hip-hop, au rock indépendant, aux traditions brésiliennes et à la composition électronique expérimentale. Membre de l’AACM, Gay (qui a également voyagé et vécu au Brésil) a émergé dans les années 2000 en chantant et en jouant de divers instruments. Le plus souvent, il travaille en studio, construisant ses chansons avec des parties superposées. Au fil des ans, il s’est révélé être un artiste imprévisible, doté d’une radar stylistique très étendu. En 2018, Gay a rassemblé une poignée de ses propres morceaux inédits pour son premier album, « Downtown Castles Can Never Block the Sun », chez International Anthem. Ancien graffeur, le musicien de Chicago, hyperactif et hors-norme, sort sous son nom une sélection de ses morceaux issus d’albums non commercialisés. Un blues électronique radical ponctué de collages sonores.

 

Denis FOURNIER : Créateur-Compositeur-Batteur-Percussionniste
www.denisfournier.fr /

Dans son encyclopédie du Jazz, Joachim Ernst Berendt cite une phrase de Dizzy Gillespie au début des années 40. Alors que l’on demandait à ce dernier ce qu’il adviendrait du jazz, il répondit : « Il est probable que le jazz sera là où tout a commencé, avec un homme frappant sur un tambour ». Cette prévision paraît se confirmer de plus en plus de nos jours.

Denis Fournier est né à Montpellier. Autodidacte, il commence à jouer de la batterie à l’âge de 17 ans. Bien que son premier contact avec la musique fût d’abord le Rock and Roll, il joue ensuite dans des styles plus anciens du Jazz.

Vers le début des années 90, Denis Fournier développe une nouvelle conception mélodique de la percussion et transforme son instrument pour étendre les possibilités de la batterie moderne.

Son instrument forme un monde sonore unique et indépendant, duquel au cours de ses performances en solo « La Voix des Tambours « , « L’Appel du Ring « , il fait naître des dimensions orchestrales, qui ont suscité l’avis unanime des chroniqueurs : « Vous jouez comme nos vieux maîtres ! ». Son style est reconnaissable dès les premières mesures. Il fait des tournées de concerts dans le monde entier et a joué avec des musiciens Africains, Indiens, Américains et Brésiliens.

Denis Fournier reste toutefois très lié à la tradition de la musique européenne et se voue également à la composition, pour ses propres projets, pour orchestre, pour ensembles de musiques nouvelles, ainsi que pour le théâtre et pour la danse. Il dirige des stages qui ont pour principal sujet le rythme.

Il a enregistré un nombre impressionnant de disques et a côtoyé de nombreux musiciens, parmi eux : Mal Waldron, Archie Shepp, Siegfried Kessler, Louis Sclavis, Henri Texier, Michel Marre, Michel Portal, Chet Baker, Claude Barthélémy, Jean-Marc Padovani, Michel Roque, Dave Leidman, Steve Grossman, Jim Pepper, Doudou Gouirand, Gérard Pansanel, Philippe Deshepper, Chico  Buarque , Milton Nacimiento , Philippe Gareil, Serge Lazarévitch, Michel Godard, Jean-François Canape, Didier Levallet, Steve Pott, Philippe Laccarière, Mimi Lorrenzini, Ann Ballester, Ed Schuller, Francis Bourec, François Chassagnite, Sylvain Beuf, Eric Barret, Patrick Chenière, Philippe Gaillot, Albi Culaz, Carlos Baretto, Jean- Luc Ponthieux, Jean-Sébastien Simonoviez,  Frédéric Monino, Nabil Khalidi, Fethi Tabet, Frédéric Tari, François Corneloup, François Faure, Bernard Santacruz, Lionel Garcin, Patrick Vaillant, Jean- Luc Cappozzo, Guillaume Séguron, Eric Longworth, Daniel Mille, Jean-Pierre Jullian, Patrice Soletti, Denis Badault,Tom Pablo Gareil, Bernard Lubat, Jim Baker , Jeff Parker …ainsi que les groupes occitans « Une Anche Passe et Les Souffleurs De Rêves », Jean Mari Carlotti, Claude Marti…

Denis Fournier a su insuffler depuis plusieurs années de nouvelles notes dans la gamme des Actions portées par le jazz et la musique improvisée.

Il a participé à la création du JAM (1980), du label « Vent du Sud » (1984), du Collectif ICI (2003), de Jazz LR (2008).

En 2012, Denis Fournier se joint à Alexandre Pierrepont pour créer « The Bridge » une association dont l’objectif est de favoriser les échanges entre les artistes américains et français.
Actuellement Denis Fournier partage son activité artistique entre la France et les Etats-Unis, participant aux Festivals : Sons d’Hiver, Jazz à Junas, Festival de Radio France de Montpellier, Umbrella Jazz festival de Chicago, Estrada festival Poznan en Pologne…

« Les musiques du monde  de Denis Fournier reviennent toujours vers le jazz, vers sa nature expérimentale et sa grandeur dans l’émotion de l’instant… Il s’inscrit dans la lignée des maîtres de la batterie free tel Milford Graves, Barry Altchul et également Max Roach ou Philly Joe Jones » (Sylvain Siclier, Le Monde).

 

Alexandre PIERREPONT : Anthropologue-Ethnologue

Alexandre Pierrepont partage son temps entre l’Amérique du Nord et la France, entre les institutions universitaires et les différents mondes du jazz. Il est le fondateur de l’organisation « the Bridge ». C’est un réseau d’échanges entre musiciens de jazz français et américains, particulièrement de Chicago, qui permet chaque année à  quatre ensembles transatlantiques de voir le jour et d’emprunter le circuit des clubs et festivals partenaires sur les deux continents ; en outre, The Bridge prévoit d’archiver concerts et évènements (interviews, reportages, captations audio et/ou vidéo des concerts, ateliers, conférences, etc.), pour fournir sur le long terme une irremplaçable documentation aux amateurs de jazz et de musique improvisée, aux professionnels du secteur, aux étudiants en musique et aux chercheurs travaillant dans ces domaines.

Conseiller artistique et directeur de projet pour plusieurs festivals et labels de jazz et de musiques improvisées, programmateur de la série de concerts « Bleu Indigo » au musée du quai Branly, il est également membre du comité de rédaction de L’Art du jazz, et de Multitudes. Ses articles sont régulièrement publiés dans la presse musicale spécialisée, ainsi que dans de nombreuses revues à caractère scientifique ou politique.

Alexandre Pierrepont a organisé plusieurs forums et colloques autour des questions liées aux faits d’art et aux faits de société. Auteur de « Le Champ jazzistique, La Nuée sur  l’Association for Advancement of Creative Musicians (AACM)», il prépare un ouvrage, co-dirigé avec Philippe Carles, sur l’histoire contemporaine du jazz et de la musique créative (1970-2010). Il collabore régulièrement avec des improvisateurs sur des projets associant poésie et musique, dont rendent compte les disques « Maison Hantée, Passages, Bonadventure Pencroff.»,  pour le label Rogue Art….

///////////////////////////////////////