Le 04 et 05 février

ET PUIS LE ROULIS 

 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Mise en scène et dramaturgie, Lola Cambourieu et Yann Berlier

Avec Paul-Frédéric Manolis

Musique, vidéo générative et codage, Hugo Rossi

Montage Vidéo, Lola Cambourieu et Yann Berlier

Création Lumière, Antoine Carrere

REPORTÉ CAUSE COVID

Découvrez le texte de Mylène Tournier, mis en lecture par Lola Cambourieu et Yann Berlier, lu par Paul Frédéric Manolis

Le Samedi 29 mai à 15h

Le Dimanche 30 mai à 16h30

Dans le jardin de l’association La Gerbe, 14 rue Chaptal, dans le cadre du festival Les Nouveaux Horizons du Texte,

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

DÉFINITION – roulis (le) – nm. Masc. =
Mouvement d’oscillation transversal d’un bateau, sous l’effet de la houle.
 
La mère de Jacques va mourir.
Jacques vient la visiter sur son lit d’hôpital encore une fois, visite qui risque toujours d’être la dernière. Il pleut dehors, un orage terrible. La pluie a mouillé le sac de papier craft de la boulangerie et ruisselle sur l’imperméable de Jacques.
Jacques parle. C’est la première fois qu’il parle à sa mère. Dans la chambre d’hôpital ressurgissent les souvenirs embrumés de l’enfance, la place du village par la fenêtre, le système solaire en carton, l’incendie de l’école, l’argent de la monnaie, les attentats, la mort du chien, sa mèrefemme trompée et sacrifiée sur l’autel de la maternité, son pèresisyphe ubérisé, condamné à assurer la subsistance de sa famille et enfin, les regrets, la colère, la solitude, les mots qu’on n’a pas dit et qui creusent aujourd’hui dans le corps de Jacques les sillons douloureux d’un deuil rendu impossible.
Et puis le roulis est une performance pour un acteur, un musicien et un code informatique, adaptée du texte éponyme de Milène Tournier, édité en 2018 aux Éditions Théâtrales. Dans le style incandescent qui lui est propre, l’autrice fait l’autopsie d’une famille ordinaire de classe moyenne, où les mémoires individuelles et collectives fusionnent et se délitent, lorsque la mort vient s’immiscer au cœur de la famille. Le spectacle expose les divagations d’un personnage métamorphe – Jacques – tantôt fils, père et mère, submergé par le sac et ressac de ses visions intérieures.
 
Et puis le roulis est construit comme un maëlstrom visuel et sonore à la croisée des chemins du théâtre dramatique, de la vidéo documentaire expérimentale et de la musique analogique live.

////////////////////////////////

Milène Tournier est née à Nice, en 1988.

Elle est docteure en études théâtrales. Sa thèse, dirigée par Hélène Kuntz, s’intitule ‘Figures de l’impudeur : dire, écrire, jouer l’intime’ (1970-2016). Elle participe en 2017 à la résidence d’écriture dramatique du Lyncéus Festival à Binic.

Son texte ‘Et puis le roulis’ est édité aux Editions Théâtrales.

Elle obtient en 2017 les encouragements ARTCENA pour ‘Dans ma ville’.

Elle pratique l’écriture vidéo et partage régulièrement son travail sur Facebook et sur Youtube. Une de ses vidéo-écritures a été diffusée au Centre Pompidou dans le cadre du Festival Littéra-tube organisé par Gaëlle Theval, Erika Fülöp, Gilles Bonnet.

Quelques-uns de ses poèmes sont publiés dans la revue de poésie contemporaine Place de la Sorbonne. Elle est par ailleurs professeur documentaliste dans un lycée professionnel.

////////////////////////////////////

Découvrez pleinement l’autrice en participant aux :

  • Stage d’écriture, animé par Milène Tournier et Lola Cambourieu, le samedi 06 et dimanche 07 février 2021 plus d’infos ici