Intégrale 50

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous sommes à la lisière » de Caroline Lamarche

Lecture – déjeuner par Hélène de Bissy

—————————————————————————–

Caroline Lamarche naît en 1955 à Liège. Ses ancêtres sont fabricants de fer et producteurs de tabac. Petite enfance dans le nord de l’Espagne. La suite, jusqu’au bac, en région parisienne. Vacances à Beaufays (région de Liège), dans un paysage que certains vouent avec acharnement à la disparition. La Faculté de Philologie romane la voit passer comme un zombie studieux. Insomnies redoutables.

Refus d’écrire. Un journal de rêves, tenu secret. Epouse un homme aventureux, qui l’emmène en Afrique. Enseigne le français en anglais à des écoliers nigérians. Retour en Belgique, travaille comme secrétaire bilingue (anglais, espagnol). Naissance, en 81 et 83, de deux filles.

Se met à écrire au début des années 90. Fin des insomnies.

À partir de 1995, créations diverses : romans, nouvelles, poèmes, fictions radiophoniques. ( bio écrite par C.L.)

Remarquée dès ses premiers textes (prix Radio France internationale et prix de la Fureur de Lire pour ses premières nouvelles), elle a obtenu le prix Victor-Rossel pour son roman, Le jour du chien (Minuit, 1996).

Caroline Lamarche est élue en octobre 2014 au siège 17 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Ce recueil, Nous sommes à la lisière, est une invitation à redevenir les « complices de quelques vies sauvages », de ces bêtes tutélaires dont nous partageons la même lisière, celle du vivant. Dans ces neuf nouvelles se croisent humains en déroute et animaux sauvages ou domestiques. Chacun, pour se sentir moins seul, a tenté de rejoindre l’autre, et l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection.

Ce sont des nouvelles organiques et altières que nous offre Caroline Lamarche, qui nous parlent, avec une tranquille étrangeté, d’amours, de perte, de colère et de tristesse retenue, d’âmes égarées, de regards volatils et d’animaux fragiles…….Des existences blessées ou menacées, mais libres à leur manière et sur le qui-vive, comme celle qui raconte leur histoire.

Bibliographie

La Nuit l’après-midi, Spengler, 1995 ; Minuit, 1998.
J’ai cent ans, nouvelles, Le Serpent à Plumes 1999
L’Ours, Gallimard, 2000.
Twee vrouwen van twee kanten/Entre-deux avec Hilde Keteleer, poèmes, Le Fram 2003.
Lettres du pays froid, Gallimard, 2003.
Carnets d’une soumise de province, Folio Gallimard, 2004.
Le Jour du chien, Minuit, 1996, prix Victor-Rossel.
Karl et Lola, Gallimard, 2007.
La Barbière, Les Impressions Nouvelles, 2007.
La Chienne de Naha, Gallimard, 2012.
Mira, Les Impressions Nouvelles, 2013.
La Mémoire de l’air, Gallimard, 2014
Dans la maison un grand cerf, Gallimard 2017
Nous sommes à la lisière, nouvelles, Gallimard 2019