Du 24 novembre au 4 décembre

Grâce à Montpellier Métropole Méditerranée, Carole Fréchette sera accueillie à la résidence de création littéraire de Lattara à Lattes pendant deux semaines. Mama Prassinos et Marion Coutarel sont les chevilles ouvrières des lectures et des mises en espace.

 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Le 24 novembre 2021 à 17h30 à la Médiathèque centrale Émile Zola

UN VENT FOU S’EST LEVÉ DANS MA TÊTE 

Chroniques de création

En avril 2014, alors que Carole Fréchette et Lise Vaillancourt commençaient, chacune de leur côté, l’écriture d’une nouvelle pièce, elles ont eu l’idée d’entreprendre une correspondance sur leurs chantiers d’écriture respectifs. Le but premier était de garder vivant le fil de la création à travers leurs multiples obligations: quelles que soient leurs occupations et où qu’elles soient, elles auraient un rendez-vous épistolaire toutes les deux semaines pour faire le point sur les avancées de leurs pièces. L’aventure aura duré presque deux ans !

Carole Fréchette avait pour projets à l’époque :  Ismène  et  Nassara. 

Un vent fou s’est levé dans ma tête va être publié au printemps 2022.

Lecture par Carole Fréchette et Mama Prassinos, rencontre animée par Pénélope Dechaufour

/////////////////////////////

Les 27 et 28 novembre 2021 à La baignoire  

ATELIER D’ÉCRITURE

Dirigé par Carole Fréchette

/////////////////////////////

Le 30 novembre 2021 à 19h

ISMÈNE

L’Ismène est une bulbeuse originaire des Andes qui surprend par la beauté insolite, élégante et odorante de sa floraison estivale. L’Ismène se plaît au chaud et au soleil en pleine terre ou en pot. Peu rustique, elle doit hiverner à l’abri du gel hors climat doux.

Ismène est la survivante d’une famille et d’un monde.

Ismène est restée avec ses doutes et ses questions. 

Ismène est celle qui vient au présent dire la tragédie. 

Ismène est la sœur d’Antigone. 

Ismène nous dit qu’on a besoin d’héroïne qui s’érige contre l’ordre social, politique, sexuel, biologique. Cette résistance aux pouvoirs établis, rend la prise de parole urgente et nécessaire. Comment nous fait-elle vivre ou survivre ? Comment nous fait-elle mourir ? Comment les paroles des résistantes et résistants traversent-elles les siècles pour témoigner des silences imposés ? 

Ismène est un monologue qui entremêle des réflexions intérieures, des dialogues qui se rejouent, des confidences, des éclats de conscience. 

Lecture par Mama Prassinos, mise en espace de Marion Coutarel

Soirée organisée en collaboration avec le Festival Magdalena

 /////////////////////////////

Les 3 et 4 décembre 2021 à 19h30 à La baignoire

NASSARA

«C’est à La Baignoire que mon immersion dans l’écriture de Carole Fréchette a commencé. Avec La Peau d’Élisa, je me suis glissée dans son monde, ses mots, son souffle, à travers ses histoires d’amour.

Quand Carole est venue voir le spectacle à Paris, la compagnie avait organisé une rencontre autour de son travail au Théâtre du Rond-Point et nous avions lu, elle et moi, la première partie de Nassara qui était en cours d’écriture. Ce fut très émouvant de partager cette première fois avec elle. Une relation de confiance s’est installée, le temps a fait son chemin, Carole a terminé son ouvrage. Notre compagnonnage se poursuit aujourd’hui avec une lecture commune de Nassara

Mama Prassinos

C’est l’histoire de Marie-Odile, partie au Burkina Faso pour un congrès sur l’agriculture urbaine. Elle est à la recherche d’un endroit paisible pour déposer les cendres de sa sœur. Elle est alors prise dans une tourmente inattendue provoquée par un jeune garçon.

Une proposition de Mama Prassinos avec Carole Fréchette, Mama Prassinos et Ababacar Sow.

////////////////////////////////

Carole Fréchette est née à Montréal. Elle se forme à l’école nationale de théâtre du Canada, s’intéresse au théâtre politique et à la création collective. Elle fait du théâtre engagé sur la condition des femmes jusqu’en 80. Elle devient mère, entreprend une maîtrise en art dramatique et se met à écrire.
Depuis qu’elle y consacre son temps, ses pièces sont traduites dans quinze langues et jouées un peu partout dans le monde . 

En 2002, la SACD lui décerne le prix de la Francophonie. Elle reçoit la même année le prix
Simi-Novitch, la plus importante récompense au théâtre au Canada.